L'histoire des Dragons Noirs par Sväl, den Fläskäter. www.fract.org
‹script language="javascript" src="http://www.fract.org/fractal.php"›‹/script›

La prise du Frameto II

La préparation

Les DN se préparent à la guerre contre le Frameto II en rassemblant des armes et des munitions. C'est le but des échanges avec Greenhill et Le Puy. L'objectif semble toujours obtenir des armes robustes et réutilisables. L'échange avec Greenhill leur permet d'obtenir un arc (arme qui ne nécessite pas de munitions) et l'échange avec le Puy leur permet d'obtenir des munitions pour leurs armes à feu.

Géographiquement, Le Frameto II est situé au NO de New Napoli, ville avec laquelle la communauté entretenait de bonnes relations. New Napoli a d'ailleurs accueilli ensuite une réfugiée de marque: Zora.

L'arrivée des DN dans la région se fait donc très discrètement, et c'est la rencontre de Zora et Morgul qui sonne l'alarme coté Frameto.

Zora s'était éloignée dans le désert et rencontre par surprise Morgul, qui venait d'établir son campement suite à une longue chevauchée dans le désert. Les caractéristiques de combat sont clairement en faveur de Morgul et Zora tourne bride. (ref 57, Morgul à Zora:" Mais je n'ai plus rien a te dire, si ce n'est de bouger ton petit cul des alentours avant que je ne vienne frotter mon gourdin dessus")

Que faisait Zora dans le désert? Il semble qu'elle soit allée récupérer les biens de Montezuma, un de ses compagnons, mort dans un combat contre un nomade indépendant. Apparemment, le dénommé Taz, un ancien du Frameto, l'aurait prise de vitesse et lui aurait raflé les réserves du nomade, augmentées de celles de Montezuma que le nomade avait récupéré. Peu après le même Taz est assassiné par Morgul (version du Frameto) ou bien meurt de faim devant lui (version de Morgul). Les DN récupèrent donc les réserves de Montezuma, après deux transferts. Par contre Zora va pouvoir repartir avec le cheval de Montezuma, car celui-ci l'avait attaché près de son campement avant d'aller voler le nomade qui causa sa perte. Zora a donc pu rentrer au Frameto avec deux chevaux : le sien et celui de Montezuma. (Ref. 62)

L'attaque

Le cargo du Frameto après sa destructionSelon Darkjul, les DN étaient cinq lors de l'attaque du Frameto II : Darkjul, Morgul, Kurgan, Jackson et Grungi. Il n'y a pas réellement eu de siège de la communauté : A l'arrivée des DN, celle-ci était déjà en flammes, détruite par ses propres défenseurs. (ref 112) Les DN ont commencé à pourchasser les survivants du Frameto II, dispersés dans leur fuite. Darkjul s'est lui-même chargé de tuer Ghibli, ainsi que Mel, qui l'accompagnait ou le défendait. (ref 111) Jackson aurait même tué deux cavaliers du Frameto. Les piétons ont été rattrapés et en grande partie tués, ainsi qu'un groupe de nomades dont l'appartenance au Frameto n'est pas établie. (Il semble que les DN les aient confondus avec des frametiens, mais les frametiens eux-mêmes ne les connaissaient pas –ref 112).

Un des membres du Frameto II, Bûcheron, essaie de rallier les DN, avec son cheval. Il contacte Darkjul, qui lui donne son accord et demande à Morgul de ne pas le tuer. Mais il oublie de prévenir Jackson (ou, selon une autre version, il donne un ordre contradictoire à ce dernier), lequel tue Bûcheron et s'empare de ses biens. (ref 85)

La retraite

Coté Frameto, on confirme avoir incendié la communauté. Al raconte avoir décidé d'organiser la fuite des frametiens, sur plusieurs lunes, en direction de New Napoli. Une partie des fuyards parvient à gagner cette ville. Al Katel organise le départ vers New Nap d'un chariot chargé de marchandises et d'un troupeau de chevaux en cours de dressage. Les non-artisans ont alors pris la même route peu après. Ce sont eux qui ont le plus souffert des attaques des DN car, piétons, ils furent rattrapés et de plus voyageaient isolés.

Enfin les artisans restèrent le plus longtemps sur place, afin de continuer à dresser des chevaux jusqu'au dernier instant et de partir ensuite sur leurs nouvelles montures. Possédaient des chevaux : Gagen, un émissaire de NN, Zora, Bûcheron, qui trahit le Frameto en essayant de se rallier aux DN et un pour Al Katel. Les Dragons noirs à la poursuite d'Al KatelDans les derniers défenseurs du Frameto, seul Amok fut laissé sans cheval, faute de montures dressées. (ref 112)

La fuite des piétons fut favorisée, à leur insu, par un groupe de huit nomades qui, ne croyant pas aux messages des frametiens, furent massacrés par les DN. Le temps passé par les DN à les attaquer fut mis à profit par les frametiens pour fuir. Il est possible que STarflam et Nova, deux frametiens, leur doivent la vie.

D'après Al Katel, sur les vingt membres du Frameto, quinze auraient survécus. Les habitués du désert constateront qu'il s'agit là d'un exploit. L'attaque des DN était en effet bien organisée, les Dragons étant bien équipés et nombreux. Leurs propres exploits au combat sont loin d'être négligeables, Darkjul estime même avoir réussi à tuer les trois-quarts des frametiens lors de l'attaque (ref 111). Les deux chiffres ne sont pas incompatibles si l'on prend en compte les huit victimes nomades et que l'on garde à l'esprit que Darkjul n'avait aucun moyen de savoir s'ils faisaient ou non partie du Frameto.

Ont donc été tués, de source sûre : Ghibli, Mel (ref 71), Bûcheron, Lone (ref 73), ainsi que les huit nomades, soit au moins douze personnes. Ceci est donc cohérent à la fois avec la version du Frameto et celle des DN, en admettant le doute qui a pu exister sur l'appartenance au Frameto des huit nomades.

Après la bataille

Les DN repartent vers le sud, en passant par l'Ouest des montagnes noires (selon le nom qu'ils leur ont donné). Ils campent à proximité de l'ex- Sylverymoon et attendent l'hiver pour pouvoir passer à gué le Sylver. Une fois celui-ci franchi, les DN vont se mettre en route pour attaquer Altoona, qui aura lieu en même temps que celle des ADN contre Caravansérail, déclenchant une violente polémique sur les ondes.

Retour sommaire
La guerre commerciale
La prise d'Altoona et la mort de Peste
Les sources utilisées

See who's visiting this page.