L'histoire des Dragons Noirs par Sväl, den Fläskäter. www.fract.org
‹script language="javascript" src="http://www.fract.org/fractal.php"›‹/script›

La fondation du Frameto I et de Chez Jo

La région du Frameto

Cette histoire commence au nord du désert, dans les steppes désertiques qui s’étendent du Puy au Fjordvål. C’est une région riche en minerai : on y trouve à peu de distance deux gisements de fer et un de charbon. A l’époque où commence cette histoire, on y trouvait également un troupeau de chevaux sauvage, qui vivait dans la région appelée "désert de Pmu". A peu de distance au nord-est du Puy se trouvait une petite communauté (trois habitants à ce moment là) installée dans une épave de cargo échouée sur la plage. (ref 1&7)

Carte du triangle Le Puy-Frameto-New Napoli

Al Katel et Jo Bartim

Le chef et fondateur de cette communauté se nommait Al Katel. Il rencontra sur place les deux autres personnes qui l'aidèrent à monter ce premier campement, Mel et Clebs. A eux trois donc, ils arrivèrent à capturer le troupeau de chevaux pour le garder à proximité de la com.

Al Katel connaissait un nommé Jo Bartim, qui était à l'époque un ami. On ignore tout, en l'état actuel des recherches, des conditions de leur première rencontre, avant le Frameto.

Il semble donc avoir été heureux lorsque Jo lui annonça son intention de venir dans la région (ref 2 et 3). Lui proposa-t-il de rejoindre la com qu'il avait créé ? En tout cas il attendait de Jo que celui-ci vienne l'aider à construire et à développer cette petite communauté. Les connaisseurs savent qu'il est difficile de construire un véritable village lorsque l'on est peu nombreux.

Jo avait rassemblé sous ses ordres un petit groupe de nomades et il voulait les amener avec lui au Frameto. D'après nos sources, ce groupe se composait de Toska, Diego, Al Kazim et Grungi. Jo était, selon son récit, très enthousiaste à l’idée de rejoindre la région du Frameto.

Arrivée de Darkjul

Le très célèbre Darkjul, qui possédait un pur-sang, avait précédé Jo de quelques jours et se trouvait près du Frameto avant lui (selon Jo -ref 2 et 3-). On ignore si Darkjul faisait ou avait fait parti du groupe de Jo ou s'il avait seulement été une connaissance de voyage de celui-ci, toujours est-il que Jo recommanda Darkjul à Al Katel comme étant un de ses amis. Darkjul fut donc accepté par la communauté du Frameto qui projetait semble-t-il de lui proposer un rôle de marchand du désert pour exporter le fer frametien.

C’est cette recommandation qui fait accepter Darkjul au Frameto. En effet, de l’aveu du même Darkjul, les premiers contacts radio avec le chef du Frameto, Al Katel, n’ont pas été très faciles. "D’ailleurs entre nous

j'avais pris le al katel [...hrp...]pour un nob's à ma première rencontre avec lui..

on s'est pourrit la gueule comme des hyènes.." (ref 58).

Darkjul quant à lui donne de cette arrivée un récit légèrement différent (ref 8) : il serait arrivé seul, alors que Jo avait déjà construit sa communauté.

Le récit de Jo étant antérieur de deux lunes à celui de Darkjul et de plus identique au récit que fait Al Katel, il est possible que les deux textes décrivent deux moments différents, deux arrivées différentes. Qu'aurait pu faire Darkjul pendant ces deux lunaisons ? Il est douteux que l'on puisse le savoir un jour. Ce qui semble certain, c'est que Jackson Richardson était déjà un allié de Darkjul à l'époque et que celui-ci lui avait demandé de le rejoindre au Frameto.

Les retrouvailles de Jo et Al Katel, premières dissensions

Bateau échoué sur la plage: le FrametoJo et Al Katel se rejoignirent donc, mais l'enthousiasme dura peu de temps. Jo refusa en effet de rentrer dans la com d'Al Katel, car il trouvait plus intelligent de fonder non pas une mais plusieurs communautés qui formeraient ainsi une barrière en travers du cap du Frameto. Cette barrière devait permettre de garder plus facilement le troupeau de chevaux sauvages qui paissait les rares herbages du désert de Pmu, entre le cap et la com.

Les spécialistes de la construction des coms savent que fonder une communauté est déjà difficile, en faire plusieurs requiert énormément de matériel, ce qui signifie donc que seule une grande ville est capable de mener à bien ce type d'opérations.

Les relations entre les deux compagnons commencèrent donc à se détériorer, l'un, Jo, rêvant éveillé aux possibilités immenses qu'apporteraient son réseau de com, l'autre, Al Katel, voulant mener d'abord à bien la construction d'un seul village. La construction par Jo de sa propre communauté, à proximité du Frameto, sonna la fin des espérances de Al Katel, qui croyait pouvoir amener Jo à rejoindre sa propre com pour travailler ensemble à son développement.

Il semble qu'à ce moment, le chef du Frameto, Al Katel, se soit senti trahi par son ancien ami et ait cru sa communauté menacée à terme par celle de Jo.

Il décida donc de quitter la région, avec ses deux compagnons, Mel et Clebs. La fuite eut lieu de nuit. Mel fut chargée d'incendier l'épave du cargo qui les avait si longtemps abrité, tandis que Al et Clebs transportaient quelques affaires à l'écart du village. Pour quitter la région, il fallait passer près d'une sentinelle de Jo, Toska. Mel fut donc envoyée pour le séduire et, alors que Toska n'avait d'yeux que pour elle, Al et Clebs l'attaquèrent pour finalement le tuer (ref 6). L'incident en soi ne semble pas avoir beaucoup troublé Jo sur le moment qui le décrit (ref 3) avec un certain détachement, indiquant même que Darkjul serait descendu de cheval "pour dépecer les restes du mac-Toska" (ref 3). Quant à lui il "partit se recoucher, il saurait bien assez tôt ce qu’il était advenu.". Curieusement, dans un récit ultérieur (de 20 lunes), Jo est beaucoup plus critique vis-à-vis du meurtre de Toska (ref 32). Il y dit notamment être "resté comme un con ébahi devant ton acte [celui d'Al Katel, le meurtre et la fuite]...".

Retour sommaire
Apogée et chute de "Chez Jo"
Les sources utilisées

See who's visiting this page.