L'histoire des Dragons Noirs par Sväl, den Fläskäter. www.fract.org
‹script language="javascript" src="http://www.fract.org/fractal.php"›‹/script›

La guerre commerciale

Les communautés concernées

Un convoi DN chargé d'armes arrive dans une com du sudAlors que les DN cessent de se battre momentanément, une nouvelle polémique surgit lorsque l'on apprend que Darkjul fait du commerce avec Greenhill.

Nous entrons alors dans une nouvelle étape du conflit, où les communautés qui font du commerce avec les DN sont stigmatisées.

De quelles communautés s'agit-il? Selon nos sources, Le Puy (ref 62 et ref 111) aurait commencé le commerce avec les DNs en premier en acquérant un véhicule gazogène en commerçant avec les DN peu de temps avant la prise du Frameto II par ces derniers.Greenhill

Greenhill (ref 52) aurait suivi par l'échange d'un arc contre une arme à feu lors du séjour hivernal des DN dans le greenhillien, peu après la destruction du Frameto II.

Enfin, on a cité aussi Caravansérail, Salem et le Bordel. Seule Caravansérail, isolée dans le sud, a pâti de son commerce avec le Bordel. Elle sera détruite par un allié de Hounas et Grund, Shillom (ref 87)

Le commerce entre Salem et les DN a lieu plus tard, après la prise d'Altoona et lepassage des DN à Nouvelle Aube. Salem vend aux Dragons un Artic Warfare, en échange d'un AK. On leur reproche beaucoup de ne pas avoir tenté de tuer Darkjul à cette occasion. Il semble cependant que cela était impossible, pour des raisons de tactique militaire élémentaire. Salem se dédouane en expliquant avoir été contrainte à l'échange. (ref 189)

Les sujets radio conservés montrent que les ADN cherchent à interdire le commerce avec les DN (ref 62, Hounas menace: "Une Armée se forme, TOUTE com commerçant directement avec les DN sera détruite"). Même les communautés plutôt neutres à cette époque, comme la Tanière, semblent en faveur d'un contrôle du commerce avec les DN. Peste déclare ainsi: "Ce n'est pas le fait que l'on fasse des affaires avec les DN qui me gêne c'est qu'on néglige les conséquences". (ibid.)

Quels biens sont échangés?

Un véhicule gazogène est laissé au PuyLors de l'échange entre Le Puy et les DN, Darkjul se débarrasse d'un véhicule gazogène (fonctionnant au charbon) et d'un side-car en échange d'armes et de munitions. Selon Al Katel, les munitions vendues par Le Puy sont des balles de Mauser.

Lors de l'échange avec Greenhill Darkjul se présente à proximité de la communauté et va échanger une arme à feu, des munitions et des redbulls (selon Greenhill ref 62) contre deux arcs. (cf aussi ref 111 ainsi que des sources privées) D'après l'étude des archives internes de Greenhill, il semble que l'échange commercial direct avec les DN ait été ponctuel.

Enfin il semble que le Bordel ait fourni une pirogue chargée de matériel divers à Darkjul, pirogue qui lui a servi de base de retraite lors de l'échange avec Greenhill.

Selon Darkjul, lors de notre entretien radiophonique, Le Bordel est une source d’approvisionnement en munitions des DN. Les DN profitent en cela des voies de communications habituelles entre le Bordel, Greenhill et Sylverymoon. Peut-on cependant dire que ces échanges sont banals et réguliers ?. C'est douteux, car, selon Darkjul, les deux pilotes de la pirogue issue du Bordel sont mort lors de la transaction faite près de Greenhill: le premier, tué par les soins des DN, la deuxième, morte de faim et de soif. Comment se fait-il que le Bordel ait accepté un échange impliquant la mort de ses piroguiers ? (ref 111)

Les choses changent avec la construction de Métal Hurlant et l'aide apportée à la Nouvelle Aube. A partir de ce moment, NA devient la principale source de fer du Bordel. Les Dragons attachent une importance toute particulière à sa défense et à son administration: Darkjul engage spécialement une mercenaire pour aider les débuts de NA.(voir plus loin)

Une source privée proche des DN affirme d'ailleurs que les DN ne sont pas retournés eux-mêmes au Bordel entre le message de désapprobation de Mamy Gwaï (lors de la prise d'El Do ref 40) et la demande de la même Mamy Gwaï pour que Darkjul vienne administrer la cité (demande faite bien après la chute du Frameto II, et la mort de Peste). Ce point est confirmé aujourd'hui par Darkjul, qui déclare que les DN ont rallié le Bordel cinq lunes avant l'écriture de ces lignes.

Les échanges des ADN

Dans l'autre camp, les échanges ont été aussi nombreux, mais ne se sont pas déroulés de façon identique selon les protagonistes. Certains (Al Katel, Peste) ont plutôt tendance à faire des échanges commerciaux inter-communautés, très structurés, tandis que d'autres (Hounas, Grund) sont beaucoup plus proches des pillards.

Les communautés plutôt hostiles aux DN pour lesquelles nous disposons d'informations (Frameto et la Tanière) placent les échanges sous le contrôle du chef de communauté et/ou d'un groupe restreint de dirigeants (Al katel et Mel au Frameto, Peste et Famine à la Tanière). Les tarifs pratiqués sont généralement élevés (Le Frameto taxe ainsi l'exploitation de son troupeau de chevaux entre 30% et 40% selon le Puy -ref 66) et reposent sur une maîtrise totale de la ressource (La Tanière attaque militairement les personnes venant exploiter en fraude sa mine de soufre -ref 78, 79, 82 et 83).

Le deuxième groupe d'ADN, plutôt nomades (Grund et Hounas) utilisent des méthodes radicalement différentes et beaucoup plus violentes.

Le cas Hounas

Nous disposons d'informations sur trois cas (impliquant Hounas) de commerce ayant mal tourné. Le premier est ancien, il s'agit d'un échange entre Hounas et Greenhill, longtemps avant la naissance des DN. Hounas propose à Greenhill des objets trouvés dans des ruines (ref 54). Greenhill aurait refusé et tenté de le tuer. Hounas fait de cet incident un casus belli contre les dirigeants de Greenhill et les menace jusqu'à sa mort. Il écrit ceci après la chute du Caravansérail (archives privées):

"Salut mon p'tit trésor, j'ai rencontrer Destruction et il me dit qu'il aimerait bien voir Trash et Kirk mort ! Wow ce type est doter d'un super génie ! Donc tout ca pour te menacer un peu... on arrive prépare la bière ou ton joli p'tit cul...
Cordialement Hounas Le Terrible"

Deuxième cas, beaucoup plus défavorable à Hounas: le meurtre de Bob Tular. Hounas rencontre dans le désert un nomade qui possède des redbulls, un excitant apprécié des combattants car il augmente la force physique. Il veut alors les échanger contre des munitions, adaptées au fusil dont dispose Bob Tular (ref 90). Le ratio proposé est, selon Hounas, de une redbull par munition. Bob refuse et double le prix des redbulls, très rares. Hounas le quitte alors et donne l'ordre par radio à Grund de le tuer, ce qui est fait. (ref 89)

Troisième cas: le lance flamme de Caravansérail (ref 87). Le Caravansérail a trouvé dans des circonstances inconnues un lance flamme en état de marche. Il s'agit d'une des armes les plus puissantes connues dans ce désert. Hounas tente alors un échange commercial avec le chef de Caravansérail, Francis Drake à l'époque. D'après Drake, l'accord prévoyait d'échanger le lance flamme contre un mousquet (arme de puissance nettement inférieure mais aux munitions beaucoup plus facile à produire). Toujours selon Drake, Grund envoya sans l'avertir un messager, Coudour, pour récupérer le lance flamme (ref 87). Le chef du Caravansérail, Drake, conclut un accord avec Grund, mais exige la plus grande discrétion, la ville étant proche du Bordel et des DN. La version de Coudour est bien sûr différente. Selon lui, il n'aurait même pas mentionné l'accord commercial et aurait seulement déclaré attendre Grund près de la com. (ibid.), ce que confirme la transcription des premiers échanges radio entre Anya, la femme de Drake, et lui. (ref 148).

Lors de son arrivée à Caravansérail, Coudour se réclame de Grund et déclare avoir rendez-vous avec lui dans la com (ref 148). Drake refuse l'échange, croyant apparemment qu'il s'agit d'une ruse de Coudour pour récupérer l'arme pour lui-même. Et il le dit bien lors d'un échange radio avec Coudour "Nous sortons tout juste d'un siège qui nous a coûté la vie de notre chef, et vous comprendrez que nous sommes sur la défensive. Il semblerait que vous êtes un ami de Grund. C'est une chose qui demande vérification." Drake fait ici allusion à l'attaque d'un certain Le Docteur Al Azouri survenue environ huit lunes avant l'arrivée de Coudour à Caravansérail.(ref 100)

Ce personnage de Coudour ne semble pas très diplomate car, selon Caravansérail, il aurait demandé au milieu de l'échange l'autorisation de tuer un passant,Keshara, qui devait rejoindre la com un peu plus tard (ref 148)! Ce fait est confirmé par Anya, autre membre de Caravansérail (ref 148) (jouée par Erastide). Coudour justifie sa demande auprès de Drake en lui déclarant vouloir apporter un maximum de réserves à la com. Il semble que l'intransigeance de Drake face à l'évidente rusticité de Coudour ait conduit à l'échec des négociations pour l'entrée de Coudour dans la com.

Nous avons ici un cas intéressant car Baguéra (jouée par Mel) communique à Peste (jouée par CausT) un enregistrement de la conversation entre le diplomate de Caravansérail et l'envoyé de Grund et Hounas. Cette conversation est donc décrite par un neutre: Peste.Nous disposons d'une partie de cette conversation (ref 148 & 150). Drake averti Coudour en le menaçant s'il se permet de tuer dans la zone d'influence de la com dans le but de le faire s'éloigner de la communauté.

Toujours est-il qu'après ce fiasco diplomatique, l'échange ne se fera pas. Coudour menace Drake de mort sur les ondes publiques:" La chute de Caravan peu importe, c'est la mort de Drake qui m'intéresse." (ref 87).

Douze lunaisons après cet incident, Shillom, un compagnon de route de Hounas et Grund, attaque la ville. Caravansérail est détruite. Le lance flamme n'est plus mentionné dans les archives étudiées à partir de cette attaque. (ref 92) (voir le chapitre sur la chute du Sérail)

L'incident Le Poulpe

Les racines de cet incident se situent alors que Greenhill commerce avec les DN. Greenhill avait entamé auparavant des négociations avec la Tanière pour se procurer armes à feu et munitions, dans un contexte de plus en plus tendu avec l'arrivée des DN dans la région. La Tanière a, semble-t-il, exigé un prix élevé pour son matériel (ref 53). Sur ce, Greenhill réussit à négocier avec Darkjul la livraison d'une arme à bien meilleur marché. Les deux communautés rompent alors leurs relations commerciales, en s'accusant mutuellement d'avoir menacé l'autre.

Le souffre indispensable à la fabrication des munitionsAprès cet incident, Greenhill doit trouver une nouvelle source d'approvisionnement en munitions, alors que la Tanière semble refuser de leur en vendre.Le choix est fait d'envoyer deux cavaliers reconnaître les lieux car Greenhill ne disposait pas à l'époque de cartes correctes de cette région. A leur arrivée, les deux cavaliers constatent que la mine se trouve à portée de fusil de la Tanière. Ils décident d'exploiter en fraude la mine. L'un d'eux exploite et passe le butin à son collègue (ref 78). Celui-ci s'enfuit à cheval, seul. Le premier, Exalten, doit en effet rester sur place pour se reposer. Ce repos lui est fatal et il est abattu par Famine, après une brève discussion. Greenhill proteste (ref 79). Le deuxième cavalier, Le Poulpe s'arrête pour insulter par radio Benben qui à l'époque vit à La Tanière, croyant être hors de portée. (ref 83:"Maintenant que vous vous la pétez grave y'a plein de monde qui va venir vous trouez la peau et moi je serais bien au chaud dans Greenhill on attendra que la Tanière brûle et on retournera chercher du soufre tranquillement sans danger.") La Tanière étant à cette époque à l'apogée de sa puissance, ses dirigeants décident de ne pas laisser passer l'incident et de sévir. (ref 82) Destruction est alors envoyée pour rattraper Le Poulpe et l'abattre, ce qui est fait. La réaction de Greenhill est très forte: la com déclare en effet la guerre à Amok, Benben, Peste et Famine (ref 83). De plus Greenhill considère que Le Poulpe et Exalten étaient seuls responsables de leurs actes (Kirk: "L'idée de la mine, c'était une idée du Poulpe. Je ne savais même pas que la Tanière était dessus. Exalten était volontaire. Le poulpe était astucieux et audacieux, et avait plein d'idées comme ça !" ). Dans un second temps, la situation tend à se calmer mais reste tendue (ref 84), Greenhill renonce à la guerre. La Tanière finit par proposer une "paix froide", ref 91.

Les conséquences de la guerre commerciale

Cette guerre commerciale pour le contrôle des marchandises sensibles fait plusieurs victimes et étend encore le champ de l'affrontement DN/ADN. La plus grosse perte est évidemment la communauté de Caravansérail, dont nous avons parlé plus haut. Mais la politique de restriction des échanges a aussi conduit à un incident diplomatique particulièrement grave entre Greenhill et La Tanière: l'incident Le Poulpe (voir plus haut).

A long terme, cet incident se révélera d'une grande importance car il a éloigné deux communautés géographiquement proches et industriellement complémentaires. Les deux communautés vont donc perdre du temps et de l'énergie à se combattre via la radio et la diplomatie, au lieu de rassembler leurs efforts pour se défendre contre l'extérieur.

Retour sommaire
L'incendie de Sylverymoon
La prise du Frameto II
Les sources utilisées

See who's visiting this page.