L'histoire des Dragons Noirs par Sväl, den Fläskäter. www.fract.org
‹script language="javascript" src="http://www.fract.org/fractal.php"›‹/script›

La mort de Mamy Gwaï

Bombardement du catamaran DN par l'OrniLa mort de Mamy Gwaï, chef du Bordel et des Dragons Rouges, eut lieu sur le Sylver, à bord de sa jonque, des mains de Marcho, à la troisième lune de l'automne de l'An 4 (ref 446). Marcho et son amie Dega, à bord d'un engin volant baptisé Ornitopthère, survolaient le Sylver dans le but d'intercepter Darkjul, dont ils avaient appris le passage vers l'Internat (communauté fondée à l'emplacement d'Altoona). Alors que Darkjul restait invisible, ils survolent le Kaboom, la grande jonque du Bordel, à bord de laquelle se trouvent Mamy Gwaï, et ses compagnons du Bordel, de retour d'une exploration dans l'ouest vers Greenhill (ref 544). Pour Marcho cependant, Mamy gwaï revient du pillage de l'Internat (ref 748), ce qui est contradictoire avec le récit de Niira (ref 544), ainsi qu'avec le récit de la prise de l'Internat par Darkjul et Sydney seuls (Récit de blackjack ref 677). Enfin, il restait une partie des réserves lors de mon passage à l'Internat, immédiatement après l'attaque de Darkjul, l'autre partie ayant été effectivement emportée par les DN et Mamy Gwaï, toujours selon Blackjack. D'après le récit de Blackjack, l'attaque de la jonque de Mamy Gwaï se situe immédiatement après cet épisode, alors que Mamy et les DN repartent à bord de leurs navires. Profitant d'un instant de relève des gardes, Marcho pique sur le navire et le mitraille. Il n'y a qu'un seul survivant, Zorg, qui est tué peu de temps après par les DN, qui l'accusent de trahison (ref 446).

Après cette attaque, Marcho négocie avec Zagaldal, qui vivait à l'époque au Campement, la possibilité de venir dans cette com. A son arrivée, il trouve un accueil moins favorable qu'espéré puisque Zagaldal et Raydden sont chargés de le capturer, pour le compte de l'ECHOS, afin de répondre des accusations de meurtre contre la personne d'Al Katel. Si l'arrestation de Dega par Zagaldal se déroule sans problème, celle de Marcho tourne au drame: Marcho est tué (ref 487, ref 488, ref 745, ref 746) durant l'opération. Son matériel est mis en dépôt au Campement (ref 491). Dega sera tuée alors qu'elle quitte le Campement longtemps après (ref 717).

La Sortie de Draconia

Après avoir passé plusieurs lunes à la fondation et l'organisation de Draconia, les DN vont lancer une expédition dans le nord.

L'arme du destinAu début de l'Automne, Darkjul accompagné de Sydney Blackburn attaque l'Internat. Darkjul poursuit ensuite sa route en bateau pour rejoindre le Puy, qui est attaquée à la fin de l'Automne de l'an 4 par une troupe plus importante comportant notablement Babybelle, Sydney et Darkjul. Darkjul emmène ensuite sa troupe vers le sud et l'est, passe à Métal Hurlant, et fait route vers Salem. Il se retrouve devant le Country Club, qui est attaqué. Ensuite, il renonce à Salem et revient vers MH, traverse le fleuve et fait route à l'est, d'abord vers Terra Prima, puis vers les marais du Bordel. A la quatrième lune de l'été de l'an 5, Darkjul tombe malade dans le marais du Bordel. Une attaque de fièvre l'affaiblit considérablement. Les médecins diagnostiquent le paludisme et lui propose une cure à base de vodka, seul remède connu à l'époque. Le traitement est sans effet, et le convoi quitte les marais avec à sa tête un Darkjul tremblant de fièvre. Une lune plus tard, il envoie un ultimatum public à Salem, explicitant les conditions de l'accord proposé à Jésus. A l'Aube de la sixième lune de l'été, Darkjul expire à deux lieues au sud de Salem. Sydney accouche de son fils, Cäjul, la même nuit. Quelques heures plus tard, profitant de la désorganisation consécutive à sa mort, Babybelle trahit ses compagnons et se réfugie à Salem, après avoir provoqué la mort de Ken et Morgul. Sydney et Cäjul échappent de peu à l'attentat.

L'attaque de l'Internat

A sa sortie de Draconia, Darkjul se rend d'abord à Terra Prima (An 4, fin du printemps), puis il fait route à cheval sur son pur-sang vers l'Internat, seul. Il semble que cette information ait été connue de Marcho et Dega, (cf passage sur Mamy Gwaï) qui essaient sans succès de lui tendre un piège.

Une des entrées de la mine d'altoona-InternatLa raison invoquée pour cette attaque est le refus de l'Internat d'accueillir les passagers du Kaboom, le navire de Mamy Gwaï, qui avait fait relâche devant la com peu avant. Mamy arrivait de Métal Hurlant et se dirigeait vers Greenhill, juste après la mort de Zora à Nouvelle Aube. A son bord se trouvait Niira qui raconte l'escale. D'après elle, les discussions entre l'Internat et la jonque ont tournées court à cause d'un nomade venant de Salem, Kryss. "Kryss a foutu la merde dans les négociations en menaçant l'Internat de manière disproportionnée et il m'a forcé à commettre un meurtre aux portes de la communauté". Ce meurtre provoque l'hostilité immédiate de la communauté, et "Mamy a fini par faire buter Kryss" (ref 543).

Kryss serait un salémien selon Niira, mais s'est lui-même réclamé de la protection de Darkjul. ref 545

Les négociations avec l'Internat sont rompues, et Mamy décide de voler les réserves de la com malgré l'avis de son conseiller Kasimir, qui voulait la brûler. Il n'y a pas de morts (ref 382 et ref 545), l'attaque réussit, mais les réserves sont perdues avant de remonter sur le bateau.

Plusieurs lunes s'écoulent avant la mort de Mamy et l'attaque de l'Internat. L'attaque de l'Internat par Darkjul (1ère lune d'automne ref 438) a précédé la mort de Mamy de deux lunes. La flottille DN comportait deux navires: la jonque et un catamaran, sans doute le voilier du Bordel que Mamy devait ramener à Greenhill. D'après Marcho la flotte emportait les marchandises de l'Internat. Cependant il restait encore des provisions de première nécessité deux lunes plus tard lors de mon passage (eau, nourriture, un peu de médocs et 6 charges de charbon). A ce moment, (peu après la mort de Mamy), les bateaux de Darkjul sont encore en vue de l'Internat (jonque et catamaran). Il transporte au moins 15 charges de matériel divers.

Les victimes de l'attaque de Darkjul sont Taintain, Letaré, Viking, Mad, les frangins Willtrek et Mattrek, Trapp, Lucky, Le Borgne, Ablavi, J.U.D.A., Kenji, Rantanplan, et Laëlid, d'après Le Gazier.

A mon arrivée, la com est peuplée essentiellement de zombies. Quelques habitants s'activent encore. Certains zombies sont barricadés dans des bâtiments et ne répondent plus. Les survivant se rallient alors à moi pour prendre d'assaut les portes fermées, et remettre la com en marche. Nous échangeons médocs contre charbon, que j'amènerai à Greenhill.

L'attaque du Puy

Six lunes après l'attaque de l'Internat, la ville du Puy est à son tour brûlée (ref 470, ref 547, ref 705). L'ECHOS évacue et incendie sa petite colonie de Mineral Circus (administrée par Wells), pour regrouper ses habitants dans un lieu plus facile à défendre (ref 705).

Un groupe DN, menés par Darkjul, et comportant notablement Sydney et Babybelle, prend la ville et la brûle. Un butin important est amassé à cette occasion.

Le Puy, une ville favorable aux DN?

Cette attaque est surprenante à plus d'un titre: Le Puy est une ville qui avait la réputation d'être favorable aux Dragons Rouges puis Noirs (ref 28 et ref 62) sous la direction de son chef, Graaly. Le Puy fit du commerce avec les DN en même temps que Greenhill, peu avant l'attaque du Frameto II.

Une des maisons du PuyA la différence de Greenhill cependant, la politique du Puy à l'égard des DN changea fortement lors du passage d'Aeris au poste d'administratrice de la ville, ce que confirme Kerrigan (ref 298). Elle initia un rapprochement avec l'ECHOS (commerce ref 539), dirigé à l'époque par, entre autres, Al Katel, peu enclin à favoriser les amis des DN. Peu après son départ du Puy, Aeris assassine le Père Zycos, cannibale notoire, ancien allié et fondateur du Puy. (ref 297 et 298,) avec l'aide de Kerrigan. L'attitude traditionnelle du Puy vis à vis du père Zycos est décrite ainsi par Gao, citoyen de la ville à l'époque: "De ce que j'en sais, Le Puy a toujours toléré les pratiques particulières du père Zycos ainsi que celles de ses diverses compagnes, et lui a toujours servi de point de chute pour ses péripéties dans le désert sans qu'il ne lui soit rien demandé, et cela en mémoire du travail qu'il avait effectué pour bâtir la communauté."(ref 298).

L'acierie du Puy, un des objectifs des DNLe même Gao, décline toute implication de la ville dans la préparation ou l'approbation de ce meurtre. (ref 298). " Personne n'as dit que "Le Puy" cautionnait ce qu'ont fait Aeris et Kerrigan". Ce point est confirmé par Kerrigan, " Le meurtre de Zycos n'est pas du tout du fait de Lepuy" (ref 298 également). Kerrigan attribue toute la responsabilité du meurtre à Aeris et à lui-même. Gao admet cependant que les habitants du Puy aient pu évoluer dans leur perception du Père Zycos ou des DNs: "il est possible effectivement qu'un plus grand nombre qu'avant d'habitant de Le Puy ne partagent pas les idées et voient d'un mauvais œil la façon de faire de certains groupes"(ref 298). Il ajoute que cela n'affecte pas la politique des dirigeants. D'après Kerrigan cependant, les citoyens du Puy n'ont pas d'opinions particulières, et seuls les dirigeants décident de la politique de la ville Il ajoute que "Lorsque Aeris - clairement humaniste et pas franchement pour les DN- est devenue chef de la com, la politique a changé à Le puy" (ref 298)

Affaiblir l'ECHOS?

L'attaque du Puy a pu être une façon de faire perdre à l'ECHOS une partie de ses ressources industrielles (la ville possédait un haut fourneau), tout en ne risquant guère la défaite. (ref 547). Darkjul confirme qu'il s'agit entre autres d'affaiblir l'ECHOS en frappant sa périphérie. Il annonce également des mesures similaires contre le Campement. C'est aussi une attaque de pillage, qui permet aux DN de ne pas se préoccuper de leur subsistance pour "deux ans" d'après Darkjul.( ref 447)

En réaction à cette attaque, New Napoli construit un camp d'esclaves, employés à fabriquer des armes. Son existence est dévoilée par Justbob (ref 502). Les réactions sont extrêmement vives, l'ECHOS, dont fait partie NN, ayant, dès sa fondation, proclamé des règles morales strictes (Anticannibalisme selon Kieva ref 254, lois contre le meurtre et le vol ref 534... ). En réaction à cette construction, Momo incendie sa propre com, source de matières premières pour New Napoli. (ref 483, 484 et 485). L'affaiblissement est donc réel, alors que les DN se trouvent au nord du Sylver quelque part entre le Puy et Métal Hurlant.

Retour sommaire
L'ECHOS
Embuscade au Country Club
Les sources utilisées

See who's visiting this page.