L'histoire des Dragons Noirs par Sväl, den Fläskäter. www.fract.org
‹script language="javascript" src="http://www.fract.org/fractal.php"›‹/script›

L'ECHOS

Une entente entre les villes du nord

Entente des Communautés Hyperboréennes d'Outre-SylvérieL'ECHOS est une organisation qui est née au nord du Sylver, avec la volonté de regrouper les communautés voisines de New Napoli et de faciliter leur développement et leur défense en entretenant des relations diplomatiques plus étroites. L'idée prend corps autour du Pony show, de l'Oasis et de NN. Les cités d'Algoflash, au nord du Fjordvål et de Galdorane, dans les plaines au SE du fjord se rallient à cette organisation (ref 539). L'Echos est né au cours de l'été de l'an 3, mais la proclamation officielle de son existence ne se fait qu'au milieu de l'hiver suivant (ref 248, ref 328, ref 539). A l'été de l'an 5, l'ECHOS regroupe 76 citoyens, auxquels il faut ajouter des habitants non citoyens (ref 531).

Dans l'esprit d'Endymion, un des personnages à l'origine de cette organisation, l'ECHOS devait être un organisme strictement neutre, tourné sinon exclusivement, du moins principalement vers le développement des coms participantes, par l'établissement de liens d'entraide et de solidarité (cf la charte et constitution initiale ref 532, 533 ref 539) .
D'après des sources salémiennes, c'est la tendance à l'accaparement des ressources au profit de New Napoli qui a décidé Andrew Clayton à assassiner Al Katel.
Néanmoins, la mort d'Al Katel a aussi été une chance pour l'ECHOS, qui a perdu son chef le plus charismatique, l'alter-ego de Darkjul sur bien des plans, mais y a gagné une plus grande indifférence vis-à-vis des Dragons Noirs. Veuch, ancien diplomate de Galdorane déclare ainsi que "depuis la mort de Al, l'Echos a bien changé. Je n'irais pas jusqu'a dire que le décès d'Alkatel a été un bien pour nous mais cela a changé beaucoup de chose dans notre fonctionnement.". Depuis cette mort, l'ECHOS en tant qu'organisation a officiellement une attitude neutre vis-à-vis des DN (ref 539). Par contre, de nombreux personnages éminents de l'ECHOS sont restés ouvertement anti-DN. Le Don, Starflam, Slinger, Razorback ou le sub-commandante Narcos sont de ceux-ci.

L'ECHOS est à la source de plusieurs innovations importantes pour les habitants du désert: émission régulière d'un bulletin météorologique (Début de l'automne de l'an 3), fondation d'une association intercommunautaire de médecins ref 535 et 538, mise en place de tribunaux (ref 537, 532, 533 et 534), essai de création d'une troupe de théâtre itinérante...
Ces initiatives sont reprises et amplifiées par d'autres entités: Salem reprend l'émission météo, avec plus de régularité, et Santa Frost, ville du sud, se lance dans les créations culturelles (concours de poésies inter-com). Ces informations considérées comme naturelles par les nomades, sont une création de l'ECHOS.

Institutions de l'ECHOS

L'ECHOS est dirigé par un conseil, nommés par les chefs de coms et incluant aussi les responsables du FramEx et de la GECKO (ref 539). Ce conseil est formellement l'organe dirigeant exclusif de l'ECHOS. Néanmoins, le pouvoir peut-être assumé par trois personnages particuliers, le triumvirat, lorsque des décisions rapides doivent être prises. Ce triumvirat a d'abord inclus Al Katel, Nova et Endymion puis, à la mort d'Al Katel, Le Don, Balthazar, Endymion. Au milieu de l'été de l'an 5, il semblerait que le Don soit empêché d'assurer ses fonctions de triumvir et qu'Endymion soit en cours de remplacement par Doc Maccab ou Trevor Axe.

Judiciarisation du désertLe FramEx (chef: Alcyone) et la Gecko (dirigée par Starflam,cf ref 539) sont deux organismes chargés respectivement des transports inter-com, et de la protection militaire et policière de l'ECHOS. (ref 539).

Chaque communauté possède un juge local, chargé de faire respecter les règles de la com. Tous ces juges sont eux-mêmes contrôlés par un juge fédéral (Mac Lipton ou Cassius), qui peut casser leurs sentences. L'institution de la Justice dans l'ECHOS provoque une vague d'imitations, qui sont probablement la plus grande réussite de l'ECHOS: Salem met en place sa propre Justice, qui se coordonne avec celle de l'ECHOS, mais également Greenhill (qui juge un certain Hannibal Lecter pour viol) ou le Country Club (procès de Grr)

Fonctionnement

L'ECHOS est fondé sur l'idée d'échanges non conditionnels entre les communautés. Ces échanges sont actifs: Mac Lipton, juge fédéral décrit "[...]au minimum un coursier par lune entre Kiruna et Galdorane, qui ne sont pas très grosses, avec en gros environ 40 fer de Kiruna vers Galdorane, et aussi des médicaments." (ref 539).

La diplomatie de l'organisation est à tendance autarcique, au moins depuis la mort d'Al Katel. Vis-à-vis du Sud, l'organisation est "officiellement, neutre. Plutôt amicale pour le campement, plutôt glaciale pour Greenhill, et concernant Métal Hurlant, les choses sont complexes. Pour Santa Frost, je ne sais pas, mais ça veut dire qu'on s'en fout" (ref 539). Lebowsky, feu le juge de Kiruna confirme: "Je n'ai pas l'impression que les membres de l'ECHOS soient particulièrement belliqueux" (ref 540)

Les institutions judiciaires sont une des réussites de l'ECHOS. En effet, d'après Lebowsky, juge local de Kiruna, "la coopération entre les magistrats et la GECKO , chargée des interpellations est réelle et fonctionne assez bien, les individus , même étrangers à l'ECHOS sont sous une réelle protection" (ref 540). Le tribunal fédéral constitue une assurance contre l'abus de pouvoir des juges locaux, en particulier pour la peine de mort: "le Juge Fédéral peut casser les jugements non conformes à l'esprit de la loi" (ref 539). Le Tribunal Fédéral publie ses sentences (ref 537). Quelques gros échecs cependant, dès que le procès devient politique: procès d'Andrew Clayton, de Momo, du Don.... qui n'ont jamais lieu, parfois à cause du décès prématuré de l'accusé (Momo, Clayton)

En raison du peu d'information reçu des personnages de l'ECHOS lors de la rédaction de ce chapitre, il n'est guère possible de rentrer plus avant dans le fonctionnement quotidien de ces institutions. (ref 529, ref 530).

L'époque d'Al Katel

Al Katel participe activement à la fondation de l'ECHOS, au début de l'été de l'an 3. Au départ, les coms intégrées sont peu nombreuses: New Napoli, Le Pony Show sont les deux plus grandes. S'y ajoute Galdorane, nouvellement créée par Olfing dans les plaines de Klebs au SE du Fjordvål. L'ECHOS suscite la création de communautés sur les ressources minières à proximité de New Napoli: SteinBrecher Stadt, Minéral Circus.
Al Katel sillonne la région, se rendant dans plusieurs communautés pour récupérer les ressources nécessaires au développement. Ce commerce est semble-t-il d'abord tourné vers l'intérêt de New Napoli. Cette ville développe des fabriques d'armes et de munitions, en exploitant sa mine de soufre: elle possédait déjà une fabrique de mousquets et une de poudre en l'an 2, un an avant la création de l'ECHOS. Al Katel fournit à la troupe de Zora le soutien matériel nécessaire à une attaque contre les DN. Malheureusement, le meurtre par Zora de deux salémiens (Vally et le Renaisseur) l'oblige à prendre officiellement ses distances.
Al Katel finit assassiné à Salem (cf plus loin).

L'époque du Don

Le goulag de New NapoliSous la direction du Don, la politique agressive à l'égard des DN est menée par New Napoli (Construction d'usines d'armement, d'un camp d'esclaves ou camp de concentration - ref 481-, attaque de la mine de MH, un ancien camp DN récupéré par métal Hurlant - ref 528-), soutenu par certains membres des autres coms. Cependant la plupart des communautés hors New Napoli sont muettes sur le sujet (Algoflash, Oasis, Pony Show). Le Don est violemment pris à partie lors de la construction du camp de concentration de New Napoli. Momo, la dirigeante et une des fondatrices de Steinbrecher Stadt incendie elle-même sa ville pour ne pas fournir de fer à NN. Momo: "Jamais rien ne sera pareil dans ce monde....Votre folie[celle du Don] consumera tout l'ECHOS!". Momo est rapidement capturée par Starflam pendant que des citoyens de l'ECHOS réclament sa mise à mort, d'autres affichent leur tristesse ou leur incompréhension. (Le Don: "Quant à vous Momo, j'espère que vos concitoyens vous feront la peau"; Damoui: "Tu aurais pu partir dignement, tu es partie comme une sauvage et je ne suis pas sûr que la justice puisse t'être rendu pour ton acte. Inhumain. Un acte inhumain et indigne. A mort ! "). Momo une fois capturée mourra discrètement et sans que son procès ait lieu lors d'un transfert entre deux villes de l'ECHOS (ref 486 et ref 548).

La destruction de Stein par Momo détourne cependant l'indignation publique de son sujet initial: le camp de NN. Il faudra attendre l'attaque dirigée par le Don contre la mine de MH (ref 524 et ref 528) pour que le Don se retrouve mis en accusation par les institutions de l'ECHOS.

L'assassinat d'Al Katel

Al Katel meurt à la fin de l'été de l'an 4, dans des circonstances étranges lors de sa visite de Salem, une citée pourtant alliée, bien que non membre de l'ECHOS. D'après les informations qui ont transpirées, il a été capturé par Marcho qui l'a ensuite livré à Andrew Clayton. Al Katel est mort peu après, apparemment sous la torture.

Marcho est un habitant de Salem, la ville fondée par Jésus II à l'est de New Napoli et au nord du Bordel. Face à des menaces des DN contre Salem, il oriente l'action des Templiers de l'Etoile Blanche contre les Dragons.

L'ECHOS négocie avec Salem la reddition d'Andrew Clayton, mais un doute sur son éventuelle condamnation à mort empêche la tenue du procès. Andrew Clayton finira assassiné par Papech à la fin de l'automne de l'an 5, alors que l'ECHOS offre une récompense pour l'aide à sa capture. Avec sa mort disparaît la seule personne qui pouvait encore éclairer les causes du meurtre d'Al Katel.

Retour sommaire
La fondation de Draconia II
La sortie de Draconia
Les sources utilisées

See who's visiting this page.