L'histoire des Dragons Noirs par Sväl, den Fläskäter. www.fract.org
‹script language="javascript" src="http://www.fract.org/fractal.php"›‹/script›

La fondation de la Draconia II

Nouvelle aube

A cette époque, Nouvelle Aube est une toute petite communauté, fondée par Idriss sur les ruines d'El Dorado. L'hiver est rude et Idriss est déjà mort quand Darkjul annonce son arrivée. (ref 136). La communauté manque cruellement de médicaments et la santé de plusieurs de ses membres est très mauvaise. New Napoli a refusé de leur envoyer de l'aide, car NA est jugée trop lointaine. Peste, contactée, leur donne quelques conseils, mais est trop éloignée pour leur être utile. Sa mort dans le combat contre les DN n'arrange rien. Lorsqu'ils apprennent l'arrivée prochaine des DN, le débat fait rage entre les habitants de NA. Finalement c'est le camp du compromis qui l'emporte et il est décidé de négocier avec les DN. Les négociations sont menées par Daehuni et Öltrinkare.

L'entrée de l'ancienne mine de fer d'Eldorado, sur le site de Nouvelle AubeEnfin, une lune avant l'arrivée des DN, après Tallulah et Werner Parabellum, Öltrinkare meurt. C'est le dernier témoin de la fondation de Nouvelle Aube par Idriss I, mort au début de l'hiver. Geist va prendre la relève, aidé de Daheuni.

Lorsque les DN repartent vers le Bordel, ils laissent Tina Caponi aux commandes de la com. Pendant toute la période où les Dragons noirs auront besoin de fer, elle restera sur place et protégera la communauté contre les attaques de pillards potentiels.

La Nouvelle Aube fournira, de l'aveu même de Darkjul, près de 150 charges de fer au Bordel. Il s'agit là du plus important échange commercial que les Dragons aient mené jusqu'alors, sans commune mesure avec les affaires du Puy ou de Greenhill.( ref 258)

La politique de Nouvelle Aube est semblable à celle d'autres citées du sud: neutralité bienveillante vis-à-vis des DN, mais peu de liens avec les ADN, pour cause de boycott par ces derniers. Nouvelle Aube y ajoute une alliance avec Salem (ref 299) qui n'est hélas pas très profitable.

La route de l'est

L'arrivée de Darkjul au Bordel marque le début d'une période de voyages pour Mamy Gwaï et ses fidèles. Il semble qu'elle ait eu l'intention de monter une expédition pour explorer le grand est. C'est à cette époque que Darkjul recrute des aventuriers courageux et téméraires pour se lancer dans une exploration de l'Océan."J 'en profite pour rapeller qu'il me reste quelques billets pour la croisière que j'organise..."( ref 259). Une exploration de l'Océan à l'ouest sera effectivement menée par Mamy, mais plus tard, après la chute de Nouvelle Aube. Dans l'intervalle, on sait que certains nomades meurent sur le chemin de l'est: Svarta est assassiné par les ADN alors qu'il marche vers l'est, à proximité de certains futurs membres de la grande caravane (tels Muradin). Plus au sud, Zack, ancien cuisinier de Greenhill est tué par un pillard, alors qu'il était lui aussi en route vers l'est pour le compte de Darkjul (ref 283, ref 388 et ref 389). Certains DN arrivent loin des terres habitées (ref 377).

L'enjeu de l'exploration de l'est du désert, c'est l'accès aux puits de pétrole (ref 179, ref 255): Cette course au pétrole donne lieu à quelques incidents violents. Le pétrole devient important pour alimenter les véhicules trouvés par les DN lors de leurs voyages. Là encore, on retrouve un avantage de la politique précoce de Darkjul: tandis que ses adversaires s'enterraient derrière de robustes murailles, les raids DN permettaient à Darkjul de regrouper le butin issu de l'exploration des carcasses d'avant le crash.

Les Knörrs

La compagnie des Knörrs a été fondée par Hazel Shazaar avec pour but d'explorer les régions à l'est du Campement et de faire le commerce de marchandises dans le grand sud.

La compagnie des Knörrs préparant un campement vers Santa FrostLe groupe principal des knörriens rencontre Darkjul un peu à l'ouest d'un riche champ pétrolifère, le futur site d'Ebola. Des négociations ont lieu, mais elles tournent mal et les knörriens sont exterminés. (ref 294). Nous ne disposons que de très peu d'informations sur les causes du massacre. D'après AlexDeland, actuelle diplomate des Knörrs, Darkjul n'aurait pas tenu ses engagements et aurait attaqué sans raisons. Darkjul de son coté avance que le chef du groupe knörrien n'avait pas l'intention de respecter l'accord et prétend n'avoir fait que devancer sa trahison. Il reste un prisonnier: Kaarstan Feyd. Darkjul lui aurait laissé la vie sauve en échange d'une période de travail forcé à Ebola. Alors que les DN achèvent de construire les premiers bâtiments de la future Ebola, il profite d'un moment où la surveillance de ses gardiens se relâche pour incendier la com (ce qui est aisé en raison des réserves d'hydrocarbures) et s'enfuir à cheval. Malheureusement, il semble que ses gardiens lui aient en fait tendu un piège: dans tous les cas, il est rapidement rattrapé et tué. L'étendue exacte des dégâts est controversée: les DN affirmant que les dommages sont minimes, tandis que le campement annonce la destruction complète de la ville. Il semble que les deux récits soient vrais: la ville est ravagée, mais comme il s'agissait à peine d'un village, les dégâts seront vite réparés.

La Draconia II

Cet épisode est le plus paisible de l'histoire des Dragons, si l'on excepte l'épisode des Knörrs. Les DN s'étant installés au Bordel s'en servent comme d'une base arrière pour fonder des villes dans le sud-est du désert et s'approprier ainsi de nouvelles ressources (ref 317). Ebola sert de capitale à ce petit pays. Il s'agit d'une ville pétrolière, qui vit de l'extraction du pétrole et du raffinage. Les DN y emploient de la main d'œuvre servile.

Pendant cette période, Darkjul rencontre Sydney Blackburn, ancienne mercenaire du Campement. Nos deux guerriers tombent amoureux et Sydney rejoint Darkjul (ref 373). Ils partent en voyage de noces sur le Tumulte, le fleuve qui passe au sud du Campement. Alice Lidell immortalisera cette croisière grâce à un vieil appareil photo (ref 383 et ref 384). Grim, l'ancien amant de Sydney, quitte à son tour le Campement, ne pouvant supporter l'idée d'avoir un jour à faire face sur le champ de bataille à son ancienne amie (ref 373 et ref 387). Grim est assassiné dans des circonstances troubles à Terra Prima. Lors de ma visite dans cette ville, j'ai pu voir qu'il n'avait pas reçu de sépulture. Ses relations avec Ken étaient très conflictuelles (ref 378) mais le combat qui devait avoir lieu entre eux fut annulé. Aussi ne sait-on toujours pas qui fut exactement l'assassin.

Le nihilisme cannibale

La destruction de l'humanité par le cannibalismeLa période qui suit le passage des DN à NA est marquée par l'arrivée d'une nouvelle philosophie: le nihilisme cannibale. Son représentant le plus éminent est Kate B. Elle ne recrute pas, ou peu (Svarta fait partie de ses suivants). Sa thèse est que l'homme mérite de disparaître, en expiation des crimes qui ont mené au crash et à ce qui suit. Il est moral d'agir de façon à accélérer cette disparition (ref 232, ref 194, ref 218). Kate B se fait donc la chantre du cannibalisme systématique, diffusant ses méthodes de chasse sur les ondes (ref 191, ref 128, ref 183, ref 257). Elle ajoute a son cannibalisme une frénésie sexuelle destructrice (ref 165, ref 224, ref 367). De son coté, Svarta défend un cannibalisme raffiné, nouveau mode de civilisation adapté au monde post-crash. Il s'agit plus de pervertir les valeurs morales de la société anté-crash pour les saper à leur base et retrouver la sauvagerie innocente de l'animal. Ces deux personnages complémentaires diffusent une série de recettes cannibales qui font date. (ref 128, ref 196, ref 206), interrompues par la mort de Svarta, tué par Medan sur l'ordre de Kieva.

Kate B va rapidement rallier les DN (ref 263), utilisant leur capacité au combat comme un outil dans son ouvrage de destruction des hommes. Elle participe au combat contre les ADN du sud (ref 238) et disparaîtra finalement dans le désert de Draconia II.

Le renouvellement des troupes DN

Le passage dans le sud de Darkjul et des Dragons Noirs va être l'occasion d'un renouvellement important des effectifs. Le noyau dur Darkjul, Morgul, Jackson, Kurgan, Sarcof, Alice se complète par l'arrivée de Kate B (ref 263), de Sydney (ref 373), de Ken (ref 300), de Mo² (ref 336), de Gom Sinah. Coté disparitions, Sid vicious est tué lors de la bataille contre les ADN du sud et Jackson disparaît dans le désert (ref 214).

Le principe suivi est assez simple: il n'existe pas de méthode pour devenir Dragon. Les impétrants se rendent progressivement compte qu'ils apprécient l'un ou l'autre des DN et finissent par cultiver des amitiés étranges avec eux. A ce stade, ils peuvent ou non faire le pas qui les transforment en Dragon (voyez le parcours de Amok, qui ne devient jamais un DN, mais finit par être très proche d'eux, ou celui de Marvin Red. Parmi ceux qui franchissent le pas: Sydney et Kate).

Ce sont les sympathisants DN qui sont les cibles privilégiés des ADN: Marvin est assassiné, ainsi que Grim. Les Dragons Rouges du Bordel sont aussi assimilés aux DN, bien qu'indépendants et plus tournés vers le développement du Bordel que vers les raids de pillage.

Glandalf

le fameux GlandalfGlandal le Gris ou le Blanc (selon les différentes versions de ceux qui l'ont rencontré) est un personnage exceptionnel à plus d'un titre. Parfaitement amoral, doué d'un grand sens de l'humour, il a réussi à se mettre à dos toutes les personnes qu'il a rencontré, quelque soit leur appartenance politique. Selon les versions il serait originaire du désert au sud de Santa Frost (ref 252), bien qu'on l'ait aussi vu dans le nord (ref 188), sur la route du Bordel (où il finira par se retrouver, mais beaucoup plus tard -ref 394 -). Il se fâche assez rapidement avec Darkjul (ref 188: "moi [Glandalf] chui pas un lèche cul a la solde des DNs,je veux pas de son aide a lui parce que c'est pas un type recommandable, c'est tout") et promet de "foutre en l'air la com des DNs pour faire le malin" (ref 162).

Ce vieillard obsédé par les choses du sexe (ref 188, ref 227, ref 241, ref 273, ref 376, ref 392, ref 393, ref 406), est également mythomane (ref 227, ref 406). Enfin, c'est aussi un meurtrier, peut-être cannibale, (ref 323) et un voleur (ref 326).
Autant dire qu'il est accueilli partout à bras ouverts: à Santa Frost, dont il qualifie les habitants de "gentils" mais "un peu cons des fois" (ref 296) dans un message à Ken, au Campement (ref 323), où il se fait reconduire à la sortie par Aligre, au Bordel, qu'il incendie avant de se faire tuer. Babybelle fera son éloge funèbre en des termes empreints d'amour et de respect: " il aura déjà eu de la chance de vivre si vieux ce tas de merde" (ref 404). A titre personnel, je tiens à dire qu'il s'est très bien comporté lors de son passage à l'Auberge des Cannibales Repus, mon ancienne communauté, située près de Terra Prima.

Juste après avoir quitté l'Auberge, il rejoint Ken, avec lequel il a une relation particulièrement profonde, à tous les points de vue. Ken finit par le demander en mariage (ref 393). La cérémonie est prévue au Bordel après le refus de Salem de bénir l'union. Pour la petite histoire, c'est grâce à Glandalf que moi, Sval, je rencontrerai finalement Ken puis Darkjul.

Une fois arrivés au Bordel, alors que les préparatifs de la fête battent leur plein, au milieu des caravanes qui déménagent les installations de la ville vers Ebola, Ken confie (imprudemment) les clés de la cambuse à Glandalf. Celui-ci essaie de préparer à manger sur la gazinière de la com, qui explose (ref 402). Glandalf s'enfuit sur GripoildeCouille en emportant la jument de Ken et les plus belles armes de la ville...
Arme de destruction massive, à coté du frigo du BordelEncore aujourd'hui il est impossible de savoir s'il a ainsi accompli son dessein le plus ancien (ref 162) ou s'il s'agit d'une improvisation brillante (Selon Domino: ref 405) ou d'un accident, comme il le dit lui-même (ref 394): " En réalité le vieux Glandalf avait mis a chauffer des pâtes dans une vieille gazinière, seulement dans le temps c'était ma Paula qui s'occupait de ça...J'ai senti une odeur assez bizarre, et quand j'ai allumé ma pipe et ben, je me suis retrouvé le cul par dessus la tête au milieu d'un tas de ruines, c'est aussi simple que ça!". Contacté par mes soins, il a maintenu la version de l'accident.

La plus belle réussite de Glandalf est d'avoir obligé les tenants de la moralité et du respect des convenances à lui rendre hommage à sa mort. En effet, après une vie totalement en dehors des lois, il a accomplie une action dont beaucoup avaient rêvé sans jamais faire le premier pas nécessaire à sa réussite (ref 404 et ref 405).

Du strict point de vue matériel, la destruction du Bordel est peu significative: la com était en voie de désaffection, Mamy Gwaï l'avait quittée pour une campagne d'exploration dans l'ouest, et les DN avaient transféré une grande quantité du matériel vers leur nouveau centre d'Ebola (Intervention d'Alice, ref 405, et d'Al Katel :" les seuls qui n'en ont rien a foutre, ce sont les DN en gros" ref 394). Au plan symbolique, c'est la com jadis considérée comme base logistique principale des DN (selon Al Katel toujours) qui disparaît. Après la destruction de Nouvelle Aube par Ken, dans une action peu optimale du point de vue tactique, pour dire le moins, c'est l'occasion de montrer la naïveté, l'inexpérience ou la bêtise (selon les commentaires) de Ken, la dernière recrue en date des DN. Darkjul résume: " Ken tu viens de te faire mettre profond moralement après te l'être fait mettre physiquement durant des mois [...] en plus ta poule te laisse à pied et se barre avec deux montures et tes armes et munitions. Dis, j'ai droit de rire ? " (ref 394). Darkjul sera celui qui donnera le coup fatal lors de l'exécution de Glandalf (ref 403).

Pour prouver à quel point le personnage a marqué les esprits, signalons l'apparition peu après sa mort d'un autre vieillard mythomane, Flanagland, qui se prétend la réincarnation de Glandalf (ref 406), et agit comme tel (ref 517), avant son meurtre par les sbires de l'Omni-Tsarine de Terra Prima.

Retour sommaire
La Disparition des ADN du Sud
L'ECHOS
Les sources utilisées

See who's visiting this page.