L'histoire des Dragons Noirs par Sväl, den Fläskäter. www.fract.org
‹script language="javascript" src="http://www.fract.org/fractal.php"›‹/script›

Le conflit avec El Dorado

El Dorado est une communauté qui se situait près de l'emplacement actuel de Nouvelle Aube, sur une mine de fer. Les dorés vendaient leur fer à Altoona, la cité charbonnière du Sylver et fabriquaient des armes (machettes) qu'ils vendaient ensuite au Bordel et autres.

A El Dorado vivent au moins quatre personnes : Ghibli, un adolescent de quinze ans, Alinéa qui devient sa mère adoptive, Stoleck, un producteur et Alice, qui rejoindra les Dragons Noirs après la chute d'El Do. On mentionne également Toxic et Contrex, qui mourront lors du siège d'El Do, mais impossible de savoir avec nos sources s'ils faisaient déjà partie du village d'El Do au moment de la chute de "Chez Jo".

Un incident entre El Do et les DR.

Pendant l'année fractalienne où Jo contrôle seul la région du Frameto, un groupe de DR venu de l'embouchure du Sylver voyage en direction du Bordel, formant un groupe indiscipliné de personnages peu recommandables. La direction du groupe semble plus ou moins assurée par le Père Philippe de la Sainte Etoile, un DR non mentionné jusque là dans no sources mais qui a une grande influence sur Darkjul. Font également partie de la troupe Kyle, Sioban et La Tache, des seconds couteaux particulièrement incontrôlables.

Alors que ce groupe passe à proximité d'El Do, Kyle et Sioban rencontrent Ghibli et son cheval. Ils tentent alors de le détrousser. Ghibli, grâce à sa monture, parvient à s'enfuir sans trop de mal et rentre dans son village. Un épisode intéressant se produit alors : Darkjul va offrir à Ghibli une de ses armes. Le futur DN se rend en effet à El Do, quatre jours après l'attaque de Ghibli et lui remet son vieux fusil, sans munitions, car il dit ne pas en avoir d'adaptées. Alinea garde alors une bonne impression de Darkjul. (ref 14)

Le meurtre du Père Philippe

Pourtant, le lendemain de la prise de Chez Jo par Al Katel, alors que Mamy Gwaï vient de déclarer la guerre totale, Ghibli annonce que El Dorado refuse désormais de vendre des armes au Bordel. (ref 23).

Le même Ghibli manifeste publiquement son hostilité au Père Philippe, ainsi qu'à Darkjul, Morgul et Mamy Gwaï, en dénonçant leur inhumanité et en déclarant que " Ce sont les actes qui jugent les gens, pas leurs beaux discours!" (ref 26).

En effet Ghibli, après avoir accusé le Père Philippe de cannibalisme et de tentative de viol sur sa personne, va le poursuivre et le tuer (ref 31), deux lunes après la prise de "Chez Jo". Le Père Philippe, cet homme que Ghibli a présenté comme un des pires personnages qui soient, va alors offrir le plus grand sacrifice: celui de sa vie. Dans un texte très émouvant, il implore le pardon de ses crimes anciens et supplie ses amis de ne pas chercher à le venger. Il envoie sa compagne chercher une relique hypothétique pour l'écarter du chemin de son meurtrier.

Ghibli, après avoir tué le Père Philippe sera traqué par Darkjul, qui n'obéira pas aux dernières volontés de son ami le Père Philippe.

Un meurtre inutile

Comme nous l'avons vu, Ghibli attaque le Père Philippe sur les ondes, lui reprochant son cannibalisme.

Il ajoute dans une autre conversation (ref 23), s'adressant au Père Philippe: "Cela sent le cannibalisme ça non? El Dorado est contre le cannibalisme donc contre toi, pas la peine de faire ton parano outré.".

Il semble donc que nous soyons une fois de plus face à la principale critique d'ordre moral de ce désert: la cannibalisme est considéré comme le mal absolu.

Soyons clairs: nous récusons cette idée. Il n'est pas acceptable que le fait de manger des cadavres plus ou moins frais soit considéré comme moins grave que le fait de déclencher et entretenir une guerre meurtrière, comme cela a été le cas ici.

Ce meurtre est, par son absurdité, la cause directe de la destruction du village d'El Do. Il est clair que la situation était très tendue entre le Bordel et les autres communautés, suite aux campagnes anti-DR menées à la radio après la chute de "Chez Jo", au boycott du Bordel que Ghibli avait proclamé, aux proclamations martiales de Zora contre ces mêmes DR. Nous pouvons tous regretter, au vu de l'état d'esprit d'Alinea douze lunes auparavant, lors de la première visite de Darkjul à El Do, que Ghibli ait cédé à sa volonté de justice morale. Imaginons un seul instant que ce meurtre n'ait pas eu lieu, n'aurait-il pas été possible de rester dans le même esprit de confiance et de bonne volonté que celui manifesté par Darkjul et Alinéa quelques lunes auparavant?

L'attaque d'El Dorado

Toujours est-il que le Père Philippe mort, Darkjul et Morgul donnent libre cours à leur colère. Deux lunes après la mort du Père Philippe, Darkjul et Morgul, désobéissant aux dernières volontés de celui-ci, attaquent El Dorado. Toxic et Contrex meurent lors de l'assaut, six autres membres de la com, dont Alice, sont abandonnés sans réserves devant la com incendiée. Morgul et Darkjul campent dans les ruines. (ref 33).

Une attaque reniée par le Bordel

Alors que Darkjul (ref 33) se réclamait primitivement du refus d'El Do de communiquer par radio avec Mamy Gwaï pour justifier l'attaque (ainsi que de sa traque vengeresse de Ghibli), Mamy récuse les deux DR, Darkjul et Morgul dans un texte célèbre. (ref 40):

" J’annonce publiquement que si Morgul et Darkjul ne rendent pas avant demain soir la cité, qu’ils ont lamentablement investi dans un bain de sang inutile, ils seront bannis à vie du Bordel"

On peut donc dater de cet instant l'éclatement du groupe des Dragons Rouges en deux parties: les fidèles du Bordel et les futurs Dragons Noirs.

Aujourd'hui, Darkjul déclare avoir attaqué El Do pour venger le Père Philippe, tué par Ghibli, qui fut un membre de cette communauté. Il ajoute avoir menacé de destruction toute com qui oserait abriter Ghibli.

L'aide humanitaire des Bâtisseurs

Dans l'immédiat, le groupe des Bâtisseurs contacte Darkjul et lui propose de venir aider les survivants d'El Do. En échange de l'acceptation par Darkjul de ce plan humanitaire, les futurs DN recevraient la majeure partie de l'exploitation de la mine de fer. (ref 34)

Darkjul accepta cette proposition dès la lunaison suivant l'attaque. Il propose alors aux survivants de rentrer dans la com, ce qu'ils feront.

Par ailleurs, et Greenhill et New Napoli se proposent d'accueillir les réfugiés.(ref 35 et 37).

Le massacre des survivants

Deux jours après l'appel radio de Mamy Gwaï (ref 40), Darkjul, Morgul et sans doute Kurgan massacrent les survivants d'El Dorado pendant la nuit. Seule Alice est épargnée, car elle décide de changer de camp et rallie le groupe de Darkjul. C'est cette nuit là que naissent les Dragons Noirs. C'est cette nuit là que tous se tatouèrent sur le bras et la poitrine le fameux Dragon Noir, terreur de leurs victimes.

Les raisons de ce massacre ne sont pas très claires: le seul récit public qui en a été fait est celui d'Alice, ce qui ne permet pas les comparaisons. Nous avons désormais accès à la propre version de Darkjul.

Selon lui, la décision a été prise face à la nouvelle de l'éventuelle arrivée d'une expédition d'aide aux survivants de New Napoli. Darkjul exprime la crainte qu'il aurait eu de voir cette expédition humanitaire se transformer en expédition punitive. Le massacre a donc été selon lui un moyen d'arrêter toute velléité d'intervention de New Napoli et de donner du poids aux menaces ultérieures des DN. Ce point est confirmé par des archives privées provenant de l’ancienne Tanière.

Vraie-Fausse expédition punitive de NN

Le massacre des survivants d'El DoradoGrâce à des documents privés appartenant à un proche des quatre cavaliers de la Tanière, nous pouvons aujourd’hui en savoir un peu plus sur un épisode secondaire de la prise d’El Do qui a pu être une des causes du massacre des survivants. Selon ces documents, confirmés en cela par le diplomate de NN (ref 80), New Napoli a profité de la prise d’El Dorado pour tester la loyauté d’un de ses membres, Mort. Il s’agit d’un des quatre cavaliers de l’Apocalypse, groupe de mercenaires composé, outre Mort, de Famine, Peste, Destruction. Ce groupe était, entre autres, le maître de La Tanière, le destructeur de la première Altoona (ref 55) et le fondateur de la deuxième cité de ce nom.

Alors que les DN campent dans les ruines d’El Do, le chef de NN, Ghuseppe Machiaveli –dit le Don-, fait semblant de divulguer à Mort un plan ultra-secret –imaginaire- d’expédition punitive contre les DN. Ce plan implique d’envoyer Mort se battre contre les DN dans des conditions désavantageuses (selon les documents de la Tanière), risquant ainsi sa vie. Mort, membre des quatre cavaliers, avertit alors ces derniers. Peste et Famine, qui étaient également responsables de la com de la Tanière, protestent alors auprès du Don contre ce qu’ils estiment être le sacrifice inutile et certain d’un de leurs proches alliés. Le Don considéra cette transmission d’information entre Mort et les autres cavaliers comme une trahison de Mort envers New Napoli. Il condamna Mort à la peine capitale. Malheureusement l’information avait filtré dans le public. Pour justifier la condamnation (qui ne fut pas exécutée, par manque de coopération de l’accusée), Ghuseppe présenta sa ruse sur les ondes (ref 80), sans souligner le caractère imaginaire du plan d’expédition punitive contre les DN. Darkjul évoque de son coté "des 'missions' de secours/attaque [...]prévues par New Nap" et en fait la cause directe du massacre. Cette explication a au moins le mérite d'être plus convaincante que celle qui fait de la vengeance de Darkjul contre Ghibli le seul motif de l'extermination de la population d'El Do. Espérons voir apparaître de nouvelles archives qui permettraient de préciser l'enchaînement des causes.

Bilan des victimes

Ont perdu la vie lors de l'attaque d'El Do:

Toxic et Contrex

Et sont morts de faim après la destruction de la com:

Stoleck Viephilnd, Kalashnipov, Nilia, Zandragus, Garreth et Little Jim

Ce bilan a été établi d'après un texte d'Alinéa.

Retour sommaire
Les Dragons Rouges
L'incendie de Sylverymoon
Les sources utilisées

See who's visiting this page.