L'histoire des Dragons Noirs par Sväl, den Fläskäter. www.fract.org
‹script language="javascript" src="http://www.fract.org/fractal.php"›‹/script›

Apogée et chute de "Chez Jo"

Jo se retrouva donc provisoirement maître du terrain. Son organisation semble avoir été supérieure à celle de Al Katel car, selon Darkjul, la communauté de Jo comptait plusieurs bâtiments lorsque Jo dut la quitter un peu plus tard.

On ignore où se trouve Al Katel, Mel et Clebs pendant ce temps là. Une chose est sûre, Clebs n'a pas survécu au départ du Frameto. Au total, la fuite d'Al Katel a coûté la vie à deux personnes (un mort dans chaque camp), Toska et Clebs.

Environ 16 lunes après la fuite du Frameto, la communauté de Jo a été reprise par al Katel et ses amis. Toutes nos sources indiquent que c'est grâce à la trahison d'une membre du groupe de Jo que ce fait d'arme fut possible.

L'attaque de la ville

Durant l'année fractalienne qui sépare le départ d'Al Katel de son retour, la communauté "Chez Jo" avait bien grandi. Elle accueillait de nouveaux membres dont une allait devenir célèbre : Zora.

Lors d'une absence de Jo, qui se trouvait dans les alentours immédiats de sa ville, Zora fut chargée par celui-ci de diriger la communauté. Comme le savent tous ceux qui en ont fait l'expérience, il est traditionnellement admis chez les nomades que l'administrateur d'un village est le seul à pouvoir faire entrer ou chasser des membres d'une communauté. Cette loi est universelle dans tout le désert et il est impossible à un nomade de l'enfreindre. C'est cette caractéristique de la société fractalienne que Zora utilisa, une fois nommée (par Jo) au poste d'administration. Elle profita de la nuit pour chasser de la communauté, sans vivres, les fidèles de Jo, Hbomb, Diego et surtout un certain Grungi et sa compagne, Exploited. Seuls dans le désert, ils perdirent rapidement leurs forces. Après quoi, elle fit rentrer Al Katel et sans doute certains de ses amis dans la communauté, empêchant ainsi Jo de revenir dans sa ville. Le village fut ensuite rebaptisé "Frameto II".

Hbomb et Diego moururent de faim et de soif, quant à Exploited elle fut, selon Jo (ref 23), assassinée par Zora elle-même. Zora semble revendiquer ce meurtre dans un texte ultérieur (ref 32) en donnant l'excuse d'avoir confondu la compagne de Grungi avec un Zombie (i.e., un habitant un peu amorphe, qui ne travaille plus ni ne communique avec ses voisins) : " alors moi je [Zora] dis... en l'achevant, je [Zora] l'ai libérée Exploited, je l'ai soulagée d'une longue maladie".

A noter que Jackson, dans un autre texte antérieur (ref 23) ne parle pas de Hbomb ni de Diego mais de Mercedes et Pierrot le Fou, qui seraient morts eux aussi de faim et de soif après avoir été chassés de la communauté par Zora. Dans la même conversation que Jackson, Zora raconte sa trahison. Elle indique ainsi avoir tué Exploited car "elle était avec Jo depuis le début, donc elle embrassait sa cause", ce qui est en contradiction avec son deuxième récit (ref 32), un mois fractalien plus tard. Mamy Gwaï, elle, parle de Hbomb et de Juan Solo comme étant des victimes de la prise de Chez Jo (ref 23).

On peut donc considérer que la trahison de Zora a fait entre trois et six morts.

Zora

La première revendication de Zora (ref 23) a lieu juste après la prise de "Chez Jo" par Al Katel. Elle fait allusion à un conflit généralisé entre le Bordel et les autres coms, ainsi qu'aux actions violentes des Dragons Rouges. Cette allusion est antérieure d'une journée au discours officiel de Mamy Gwai, diplomate du Bordel (la communauté d'origine des DR) déclarant la guerre au reste du désert. Elle annonce, après la revendication de Zora, que "les DR les plus vaillants vont partir pour purifier ce monde" et ce, car "leur neutralité prend fin aujourd'hui même devant les terrifiantes ombres qui s'unissent pour causer leur chute." Fait-elle allusion au discours de Zora de la veille ? Y-a-t-il eu d'autres menaces sur le Bordel ? Le Bordel était-il le commanditaire d'actions violentes antérieures ? Nos sources ne nous permettent pas de trancher.

Ne faisons cependant pas d'angélisme : ni Darkjul, ni Morgul, n'étaient (déjà à l'époque) des enfants de chœur. Leur inhumanité était connue et il leur était attribué par la rumeur publique de nombreux actes de cannibalisme. ( Rappelons cependant que les cannibales sont rarement dans ce désert les tueurs les plus impitoyables. Comme ils n'ont aucune morale, ils peuvent se laisser convaincre par leurs victimes potentielles, au contraire des idéalistes qui, eux, sont déjà convaincus.)

La reconstruction du Frameto II

Affiche de bienvenue au Frameto IIAprès la chute du Frameto I, Al Katel, Clebs et Mel voyagent beaucoup. Ils font la connaissance de Lone, qui mourra lors de l'attaque du Frameto II. Ensembles, ils fondent une petite communauté provisoire, "La Rose des Sables", qui leur servira de point de ralliement et de lieu de stockage de matériel. Al Katel et Clebs explorent le grand Nord, au-delà des forêts du Fjordvål, à la recherche d'épaves de véhicules. Cette communauté est dissoute lorsque ses habitants gagnent le Frameto II. Les frametiens récupèrent les bâtiments existants et en construisent d'autres. A la fin du printemps de l'An 2, la com possède un enclos, une vigie, une scierie, une forge, une étable, une tannerie, un manège équestre, écurie, un maréchal ferrant, une coutellerie, un garage fermé et un mirador. Il s'agit donc d'une ville bien équipée pour l'époque.

Retour sommaire
La fondation du Frameto I et de Chez Jo
Les Dragons Rouges
Les sources utilisées

See who's visiting this page.